9 associations qui font du sport un levier d’inclusion (09/07/2024)
De nombreuses associations utilisent le sport comme levier d’inclusion à destination de jeunes sans formation, de sans-domicile fixe ou de demandeurs d’emploi de longue durée. Zoom sur neuf d’entre elles.
Le sport a de nombreuses vertus, mais il peut aussi constituer un formidable outil d’inclusion et de création de lien social. De nombreuses associations en ont fait un support de leurs actions en faveur de l’inclusion des jeunes en décrochage scolaire, des personnes handicapées ou encore des personnes exilées. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, Carenews a souhaité mettre la lumière sur neuf de ces initiatives.
L’association Kabubu, implantée à Paris, Lyon et Strasbourg, vise à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce au sport. Elle propose notamment de nombreuses activités sportives, ouvertes gratuitement à la fois à des personnes exilées et à des locaux, afin de favoriser la mixité sociale et de changer le regard sur la migration.
L’Académie Younus (You and us) a été fondée en 2012 par Abdoulaye Ndiaye, ancien basketteur. Il assiste alors à une altercation entre des jeunes au pied de son immeuble du quartier du Grand Parc, à Bordeaux, et intervient pour désamorcer la situation. Il échange avec ces jeunes et décide de les prendre sous son aile, grâce à des entrainements sportifs couplés à des séances d'aide aux devoirs.
Depuis, l’Académie Younus a ouvert des antennes à Grigny (Essonne) et au Mans, et a développé plusieurs programmes. Le programme Sport et Insertion, notamment, accompagne des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés, sans emploi, diplôme ni formation, grâce à des activités sportives, un accompagnement individualisé à la recherche d’emploi (rédaction de CV, préparation à des entretiens d’embauche...) et des ateliers collectifs (développement personnel, formation aux outils numériques, etc.). Le programme Younus au féminin s’adresse aux femmes adultes du quartier du Grand Parc, et leur propose activités sportives, ateliers thématiques (éducation, parentalité, numérique...) et sorties collectives.
L’association Boxer Inside a été co-fondée en 2011 par Sarah Ourahmoune, championne du monde et vice-championne olympique de boxe, par ailleurs éducatrice spécialisée. Club de boxe inclusif implanté à Paris 13e, à Aulnay-sous-Bois et au Blanc-Mesnil, Boxer Inside a aussi créé une « Academy », qui se définit comme une « école de vie » visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
L’association Apollo développe des programmes de boxe anglaise et française à destination de différents publics en situation de fragilité, notamment des personnes en situation de handicap, des jeunes accompagnés par la protection de l’enfance, des seniors ou des personnes en réinsertion sociale.
L’association Entourage, créée en 2014, a pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale et promouvoir le lien social. Elle a développé un programme spécifique, baptisé « Entourage sport », qui s’appuie sur le sport comme levier d’inclusion. Ce programme permet à des personnes sans domicile fixe et plus largement à des personnes en situation d’exclusion, d'adhérer à des prix très réduits dans des clubs sportifs, mais aussi d’assister à des événements sportifs ponctuels ou à de grandes compétitions sportives.
Sport dans la ville est une association créée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires dans leur développement personnel et leur insertion professionnel par le sport.
Play international est une association qui fait de l’éducation sportive auprès d’enfants de différents pays, notamment des pays en développement. Les premières initiatives ont eu lieu dans des contextes d’urgence et post-urgence humanitaire en Bolivie, au Sri Lanka et en Afghanistan, avec l’objectif d’utiliser le sport comme un outil thérapeutique et éducatif ainsi que pour favoriser l’inclusion sociale.
L’association Du Sport et Plus intervient depuis 2012 auprès d’enfants hospitalisés en France pour améliorer leur quotidien grâce au monde du sport. Elle réalise notamment des dons d’équipements au sein de services pédiatriques, comme des ordinateurs, des télévisions, des tablettes ou des jouets. Du Sport et plus organise également des visites de sportifs parrains de l’association à l’hôpital, et invite des enfants malades lors de manifestations sportives.
Action contre la Faim organise des événements sportifs solidaires, les « Challenges contre la faim » à destination des salariés d’entreprises. Ces challenges, forme de team building sportif et solidaire proposé aux entreprises, peuvent se faire en présentiel à Paris et à Nantes, mais aussi en digital : grâce à une application mobile dédiée, les collaborateurs doivent relever des défis sportifs en individuel ou en équipes. L’application leur fait également découvrir les activités d’Action contre la faim pour lutter contre la sous-nutrition, ainsi que le métier d’humanitaire.
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)